Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

Actu-santé - Coronavirus : Ce ver marin pourrait soulager les malades atteints du Covid-19

Photographie d'illustration


La société Hemarina, basée à Morlaix, a obtenu toutes les autorisations afin de mener un essai clinique à partir du sang d'arenicole, un ver marin que l'on trouve sur nos côtes.


Boutique en ligne - Profitez d'une large gamme de produits aux meilleurs prix : Amishop.fr

Par : Carole Legoff - actu.fr

On connaît ce ver pour les petits serpentins de sable qu’il laisse sur nos plages. L’arenicole pourrait être un précieux soutien pour les personnes atteintes par le Covid-19.

La raison ? Les capacités respiratoires hors-normes de ce ver, capable de tenir 6 heures en apnée, le temps de la marée basse. Depuis 20 ans, Franck Zal, docteur en biologie marine, ancien chercheur au CNRS et aujourd’hui à la tête de la société Hemarina, mène des recherches sur ce sujet. Il explique :

J’ai tout simplement regardé différemment ce ver, présent depuis 450 millions d’années dans notre environnement. Il a colonisé un milieu extrême, l’estran, dans lequel le froid côtoie le chaud, l’eau douce l’eau salée, et où la marée monte et descend, obligeant les individus à s’adapter. Pour moi, la survie de ce ver était liée au transport de l’oxygène.


Boutique en ligne - Profitez d'une large gamme de produits aux meilleurs prix .

Ses études, qui ont amené à plusieurs publications scientifiques, ont prouvé que l’hémoglobine de ce ver, compatible avec tous les groupes sanguins, est capable de stocker 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine.

Déjà utilisé pour des greffes

La molécule issue du sang d’arénicole, baptisée Hemo2life, a déjà été utilisée par le milieu médical, notamment lors de greffes. Elle a par exemple été utilisée par le professeur Lantieri lors d’une greffe totale de visage, dans un but de conservation des greffons. Mais des essais cliniques ont également été menés sur   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Retrouvez les articles web sur docjeanno.fr   [...]

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Publier un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ® .