Confinement : «Épouvantable»: au Québec, le Covid-19 dévoile la face cachée du traitement des personnes âgées - Plus

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut

mardi 14 avril 2020

Confinement : «Épouvantable»: au Québec, le Covid-19 dévoile la face cachée du traitement des personnes âgées

Photographie d'illustration


Constatant de graves cas de maltraitance, le Premier ministre québécois a annoncé qu’il reverrait le système d’hébergement des personnes âgées. Pour Lyson Marcoux, professeur de psychologie du vieillissement, le Québec devra instaurer une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette réalité. Entretien.

Par : fr.sputniknews.com

Décidément, le Covid-19 malmène les personnes âgées du Québec, dont certaines se plaignaient déjà des insultes qu’elles pouvaient recevoir depuis les mesures de confinement.

Le 11 avril, la presse a appris que 31 personnes âgées avaient perdu la vie en moins d’un mois au CHSLD (Centre d'hébergement de soins de longue durée) Herron de Dorval, à l’ouest de Montréal. Cinq d’entre elles sont officiellement décédées de complications dues au Covid-19. Selon de nombreux témoignages, plusieurs résidents ont été laissés jusqu’à quatre jours dans leurs excréments et urine avant que l’histoire n’éclate au grand jour.

«L’histoire du CHSLD Herron, à Dorval, c’est l’histoire d’horreur qui coiffe toutes les horreurs entendues sur la négligence en résidences pour vieux depuis un décennie», écrit le célèbre journaliste Patrick Lagacé dans La Presse.

Samedi 11 avril, le Premier ministre québécois François Legault devait profiter de la veille de Pâques après sa conférence de presse habituelle de 13 heures. Après avoir été informé des événements, M.Legault a décidé de donner lui-même le point de presse de son gouvernement, notamment pour annoncer qu’il reverrait, dès la crise terminée, «toutes les façons de faire dans les résidences pour les personnes âgées».

Legault scandalisé

Les jours précédents, François Legault avait déjà durement critiqué les directions des CHLSD où les décès se multiplient depuis le début de l’épidémie.

«Je ne devais pas être présent aujourd'hui, mais je veux venir dire aux Québécois, d'abord, que c'est épouvantable, ce qui est arrivé à la résidence Herron, et qu'on va évidemment s'assurer non seulement à cette   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Retrouvez les articles web sur docjeanno.fr   [...]

Bas Pub