Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

Coronavirus à Lyon : Ces couturières s’activent pour confectionner des masques pour les soignants et le public

Photographie d'illustration


Plusieurs couturières indépendantes et petits ateliers de créateurs consacrent leurs temps de confinement à Lyon à créer du matériel en tissu face à la pénurie de masques en France

‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

Par : Elisa Frisullo - 20minutes.fr

‏ •   A Lyon, des couturières et créateurs font tourner leurs machines à coudre à plein régime pour créer du matériel en tissu face à la pénurie de masques en France.

‏ •   « 20 Minutes » a contacté deux de ces Lyonnaises qui participent à ce geste de solidarité nationale destiné aux soignants et particuliers.

Dans son appartement de la Croix-Rousse où elle a l’habitude créer, Zélia Smith n’a pas mis bien longtemps à dénicher une idée pour occuper son confinement. Depuis quinze jours, cette Lyonnaise de 31 ans, costumière à l’Opéra de Lyon et créatrice de multiples œuvres textiles, s’est lancée dans la conception de masques en tissu. « C’est une solution de dépannage dans une situation extrême », souligne la jeune brodeuse, consciente qu’un matériel en tissu n’assure pas la même protection que les masques FFP2 dont manquent cruellement les soignants en pleine épidémie de coronavirus.


Boutique en ligne - Profitez d'une large gamme de produits aux meilleurs prix : amishop.docjeanno.fr

Comme d’autres créateurs lyonnais, qui se sont aussi lancés dans la fabrication de masques en urgence, la Lyonnaise n’a pas manqué de voir circuler sur les réseaux sociaux un patron mis à disposition par des hôpitaux, dont le CHU de Grenoble en Isère. Voilà qui a fini de convaincre la costumière de faire tourner sa machine à coudre pour la bonne cause.

« Des soignants lyonnais m’ont contacté quand ils ont vu que je fabriquais des masques et ils m’ont expliqué que le manque était tel dans les établissements hospitaliers que ce serait toujours mieux que ce qu’ils avaient parfois à disposition », ajoute Zélia, qui produit, selon les jours, une vingtaine de masques en tissu. Du matériel que chacun peut porter même s’il paraît plus adapté aux particuliers, moins exposés au coronavirus que les personnels médico-sociaux et soignants, en première ligne. « Le masque, réalisé en tissu 100 % polyester, avec un maillage serré, de la toile cirée et un maillage en coton pour protéger la peau, doit retenir les postillons. Une personne malade ou contaminée sans le savoir aura moins de risques de contaminer son entourage », ajoute la jeune femme, qui a déjà écoulé gratuitement plusieurs modèles auprès du public mais aussi des personnels hospitaliers et des Ehpad.   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Retrouvez les articles web sur docjeanno.fr   [...]

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Publier un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ® .