Covid-19 : Ordonnances périmées : les médecins d’Auvergne-Rhône-Alpes opposés à la prolongation - Plus

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut

mardi 14 avril 2020

Covid-19 : Ordonnances périmées : les médecins d’Auvergne-Rhône-Alpes opposés à la prolongation

Photographie d'illustration


Des médecins libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes s’opposent à la prolongation de la validité des ordonnances périmées.

Par : Ouest-France

Pour alléger la charge de travail des médecins face à l’épidémie de coronavirus, le ministère de la Santé a autorisé les pharmaciens à délivrer certains médicaments, jusqu’au 31 mai, aux personnes suivant un traitement de longue durée sans qu’elles aient besoin de renouveler leur ordonnance. Mais aujourd’hui, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Médecins libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes demande l’abrogation immédiate des arrêtés prolongeant la validité des ordonnances périmées, adoptés en mars, que le syndicat juge trop dangereux pour les patients.

Le syndicat URPS Médecins Libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète des dangers que courent, selon lui, certains patients à ne pas consulter leur médecin traitant ou, lorsque c’est nécessaire, un autre spécialiste.

« Communication inadaptée »

La possibilité de faire renouveler l’ordonnance sans consultation concourt à cette situation dangereuse. Quelle que soit la qualité d’un pharmacien, ce n’est pas sa mission que d’apprécier le bien-fondé d’un renouvellement à l’identique. Il n’est pas dans ses compétences d’ausculter un cœur ou des poumons, de palper un abdomen, de faire un examen neurologique, argumente l’URPS dans un communiqué publié lundi.

C’est la conséquence d’une communication inadaptée qui a demandé aux patients de ne pas consulter afin de ne pas risquer de se contaminer, estime encore le syndicat de médecins.

Au moment où la vague annoncée de Covid-19 n’a pas touché les cabinets médicaux mais les a vidés, il y a urgence à reconnaître que ces deux arrêtés doivent être abrogés. Il y a urgence à préparer dès aujourd’hui le   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Retrouvez les articles web sur docjeanno.fr   [...]

Bas Pub