D’où viennent ces mystérieux caissons qui s’échouent sur les côtes de la Manche ? - Plus

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut

jeudi 16 avril 2020

D’où viennent ces mystérieux caissons qui s’échouent sur les côtes de la Manche ?

Photographie d'illustration


Depuis le 8 avril, des caissons en plastique s'échouent sur les côtes de la Manche. Leur présence intrigue. D'où viennent-ils ? Explications avec des spécialistes des courants.

Par : Jean-Philippe Massieu - actu.fr

Depuis le 8 avril, plusieurs caissons en plastique, au moins quatre, ont été retrouvés sur les côtes du Cotentin : un repéré puis remorqué jusqu’à Omonville-la-Rogue le 8 avril ; un échoué le même jour sur la plage de Siouville ; un récupéré par la vedette SNSM de Goury à l’Ouest du port Lévi sur Fermanville et un autre échoué dans l’anse du Brick.

Nous avions connaissance de trois de ces caissons. Sur la côte Ouest, Jean-Louis Legouix nous a prévenus de l’existence du quatrième.

"Je l’ai vu le jeudi 8 avril, jour de la marée de 117. Il est près de la cure de Siouville, sur la plage, entre le petit et grand Douet. "

Des pontons flottants

Ce type de caisson est utilisé en assemblage pour former des pontons flottants, soit dans le cadre d’organisation de grandes manifestations nautiques, soit pour réaliser des travaux de maintenance ou faciliter la pratique de loisirs nautiques.

François Galgani, originaire de Cherbourg, est docteur en sciences à l’université d’Aix-Marseille, responsable de l’Ifremer en Corse et membre d’un groupe d’une centaine d’experts sur les déchets marins aux Nations unies   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Retrouvez les articles web sur docjeanno.fr   [...]

Bas Pub