Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

Incendie de Notre-Dame de Paris : « On maintient l'objectif 2024 », où en sont les travaux un an après ?

Photographie d'illustration


Chantier mis en sommeil depuis le 16 mars en raison du coronavirus et arrêté de péril toujours en cours… Où en est Notre-Dame-de-Paris, un an après avoir été ravagée par les flammes ?

Par : Romain Lescurieux - 20minutes.fr

Il est aux alentours de 18h30 quand les flammes commencent à dévorer l’intérieur de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce lundi 15 avril 2019. L’édifice construit entre le XIIe et le XIVe siècle devient en quelques minutes un véritable brasier. Aux abords : les sirènes stridentes des secours, les vibrations d’un hélicoptère et une forte odeur de fumée envahissent l’air. Peu avant 20 heures, la célèbre flèche culminant à 93 mètres de hauteur s’écroule sous les yeux de milliers de Parisiennes, de Parisiens et de touristes, rassemblés autour du monument et partagés entre tristesse et stupéfaction.

Près de 400 pompiers sont alors mobilisés durant 15 heures pour finalement éteindre totalement le feu le lendemain vers 9h30. La structure de la cathédrale « est sauvée et préservée dans sa globalité », affirment alors les soldats du feu. Les dégâts restent toutefois considérables.

« Notre-Dame n’est pas sauvée »

Les deux tiers de la toiture sont détruits, la charpente surnommée « La Forêt » a été dévorée par les flammes, une partie de la voûte est touchée, des poutres calcinées se sont effondrées. Entre 350 et 400 tonnes de plomb qui constituaient la toiture et la flèche ont été réduits en cendre. Heureusement, 1.300 œuvres ont été mises à l’abri au cours de la soirée, au musée du Louvre ou dans des entrepôts sécurisés pour être préservées et restaurées. Mais le chantier de Notre-Dame s’annonce colossal.

Emmanuel Macron évoque très vite la reconstruction du monument. « Cette cathédrale, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières ». Les travaux débutent sous l’égide de Louis Georgelin, le général chargé de piloter la renaissance en cinq ans de la cathédrale. Le militaire missionné par Emmanuel Macron a en effet promis un Te Deum à Notre-Dame le 16 avril 2024. « Notre-Dame n’est pas sauvée », rappelle-t-il en janvier 2020. A quelques jours du triste anniversaire, l’arrêté de péril n’a d’ailleurs toujours pas été levé. « Elle est sous surveillance et nous sommes optimistes mais nous devons rester prudents », indique-t-on au sein de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, contacté par 20 Minutes. Actuellement mis en sommeil en raison du coronavirus, le chantier avait déjà été interrompu durant trois semaines l’été dernier en raison des risques de contamination au plomb.

Sécurisation, consolidation, coronavirus et restauration

« On avait prévu de commencer le démontage de l’échafaudage le 23 mars. Une opération complexe et spectaculaire qui avait nécessité un protocole (…) Nous étions aussi en train d’installer un deuxième échafaudage au-dessus du premier pour permettre aux cordistes de s’accrocher et descendre sur l’échafaudage sinistré et ainsi y découper les 40.000 tubes. On devra reprendre ça quand le chantier va redémarrer », détaille Jeremie Patrier-Leitus, directeur de la communication, de la médiation culturelle et du développement au sein de l'Établissement public. Cette entreprise complexe doit durer plusieurs mois. C’est notamment quand cet énorme échafaudage sera   LIRE L'ARTICLE COMPLET

Retrouvez les articles web sur docjeanno.fr   [...]

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Publier un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ® .